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Massif central  Unicor lance le « Boeuf de Montagne »

De gauche à droite, Hervé Puigrenier, président des Ets Puigrenier, Pierrick Priouzeau, le directeur général, Quentin Alleaume, responsable commercial chez Brake France, Jean-Claude Virenque, président d'Unicor et Pierre Cabrit, vice-président. © UNICOR De gauche à droite, Hervé Puigrenier, président des Ets Puigrenier, Pierrick Priouzeau, le directeur général, Quentin Alleaume, responsable commercial chez Brake France, Jean-Claude Virenque, président d'Unicor et Pierre Cabrit, vice-président. ©

Au Sirha à Lyon fin janvier, Unicor a signé un accord de partenariat avec les Etablissements Puigrenier, en Auvergne, pour la vente de gros bovins élevés en montagne, sous la marque « Boeuf de Montagne ». A terme, le marché devrait représenter 2 500 bêtes par an.

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C'est à l'occasion du Sirha, Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, que le groupe coopératif aveyronnais Unicor a lancé, avec les Etablissements Puigrenier, de Montluçon (Allier), une nouvelle démarche pour valoriser les gros bovins, sous la marque « Boeuf de Montagne ».Dans un premier temps, quinze bêtes seront abattues par semaine, par l'abattoir de la société Puigrenier, et vendues à Brake France, fournisseur des circuits de restauration hors domicile. Des négociations en cours avec des enseignes de la grande distribution devraient aboutir au printemps, ce qui permettra alors d'écouler cinquante gros bovins par semaine, soit 2 500 par an.Uniquement des races à viandeLa viande sera issue de bêtes de races à viande, aubrac, salers ou limousine, élevées en zone de montagne et nourries de céréales produites a minima à 50 % sur ces mêmes zones. La filière concerne ainsi la quasi-totalité des éleveurs adhérents d'Unicor qui sont implantés en Lozère, dans le Cantal et en Aveyron (pour leur part aux trois quarts en zone de montagne). Une grille tarifaire a été établie avec une plus-value fixe qui leur sera distribuée.Recruter de nouveaux adhérents« Nos éleveurs produisent 11 500 gros bovins par an, dont 6 000 sont segmentés et vendus sous label rouge boeuf fermier aubrac et limousin blason prestige, ou sous la marque Les Fermes des hauts terroirs, réservée à nos trois magasins Halles de l'Aveyron, confie Julien Volpelier, directeur des productions animales d'Unicor. Cette nouvelle démarche complémentaire nous permet de valoriser d'autres bovins de qualité, avec un cahier des charges un peu moins strict. Elle s'adresse à nos adhérents, qui peuvent être présents dans les trois démar­ches, et à de nouveaux apporteurs qui pourraient être intéressés. »

Florence Jacquemoud

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